Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat Sud CT80
Syndicat Sud CT80
Publicité
Archives
Albums Photos
Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

La fédération SUD Collectivités Territoriales est issue de la rencontre et de la volonté de militants syndicaux en rupture avec certaines pratiques syndicales de "cogestion" ou exclus de leur syndicat pour avoir soutenu des luttes visant à soutenir et à développer un syndicalisme d’action fondé sur l’expression et la mobilisation des salariés.

Pour nous joindre  syndicat.metropolesud@amiens-metropole.com 

Secrétaire Général MétropoleSUD : Dider LESUEUR
Tel:  03 22 97 11 89
Secrétaire Générale SudCT80: Cyril BELLENGER
Tel: 03 22 97 11 89  

Indépendante des élus, de tout parti et de tout pouvoir, nous sommes une fédération en construction, regroupant des adhérents, isolés ou organisés en syndicats locaux ou départementaux, venant d’horizons divers, déjà syndiqués ou non et animés par la volonté de mettre en œuvre un syndicalisme et des pratiques syndicales adaptées à l’évolution de la société et à l’aspiration des salariés.

La fédération SUD CT regroupe des fonctionnaires territoriaux et des personnels non titulaires, les uns et les autres appartenant aux différentes filières (administrative, technique, sociale, culturelle, animation, sportive) de la Territoriale et travaillant dans les diverses collectivités territoriales (communes, départements, régions, établissements publics locaux, CCAS, OPAC, services délégués).

  

Newsletter
2 décembre 2015

TRAC 12 2015

 

SUD

Union Syndicale Solidaires

Fédération SUD Collectivités Territoriales
Section Conseil Général
1 Bd du Port aile Hotoie 7ème étage
Tél. :06-20-65-22-89

 

L’État a choisi de réduire les déficits publics en réduisant la masse salariale. Cela a été renforcé sous Nicolas Sarkozy avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ou le gel du point d’indice. Cela se prolonge aujourd’hui avec les mêmes recettes. Parallèlement, la Cour des comptes a rappelé à l’ordre les collectivités locales, accusées de laisser filer leurs déficits, notamment à travers le nombre d’employés.

Ce discours, martelé depuis tant d’années, finit par trouver un écho et les acquis sociaux des fonctionnaires sont peu à peu attaqués. C’est le Département des Alpes Maritimes qui supprime des jours de congés et d’ARTT à ses agents. C’est encore la ville de Suresnes qui instaure le principe des primes au mérite. C’est enfin le protocole PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations) qui cache, derrière de maigres avancées, des atteintes au statut.

Pourtant, la Fonction Publique n’est pas qu’une ligne budgétaire !

 

La Fonction Publique est une richesse. Ce sont aussi des femmes et des hommes qui se trouvent quotidiennement au contact de la population pour exercer leurs missions de service public.

Ces missions, garantes du lien social et de la solidarité sur l’ensemble du territoire, sont un investissement pour l’avenir. Elles doivent donc être défendues contre les attaques libérales et renforcées par les moyens nécessaires à leur réalisation.

Au lendemain des attentats perpétrés le 13 novembre et face aux problèmes sociétaux, qui font le lit de l’obscurantisme, du fanatisme et du racisme, nous résistons et nous défendons la solidarité, l’engagement citoyen et la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion.

Les missions de service public ainsi que les actions des associations locales sont un des leviers essentiels permettant de consolider la solidarité des citoyens.

Les missions exercées par les collectivités locales sont de plus en plus malmenées et la cible des mesures libérales. Il est temps aujourd’hui de mettre fin aux restrictions budgétaires dans la Fonction publique et dans les associations.

Nous revendiquons des moyens pour permettre aux agents de terrain de travailler dans de bonnes conditions auprès des usagers. Renforcer les missions de service public d’éducation, de prévention, de santé, d’accès à la culture est la seule réponse pour favoriser le vivre ensemble et l’insertion de tous dans la société.

 

Tract_12_2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité