Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat Sud CT80
Syndicat Sud CT80
Publicité
Archives
Albums Photos
Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

La fédération SUD Collectivités Territoriales est issue de la rencontre et de la volonté de militants syndicaux en rupture avec certaines pratiques syndicales de "cogestion" ou exclus de leur syndicat pour avoir soutenu des luttes visant à soutenir et à développer un syndicalisme d’action fondé sur l’expression et la mobilisation des salariés.

Pour nous joindre  syndicat.metropolesud@amiens-metropole.com 

Secrétaire Général MétropoleSUD : Dider LESUEUR
Tel:  03 22 97 11 89
Secrétaire Générale SudCT80: Cyril BELLENGER
Tel: 03 22 97 11 89  

Indépendante des élus, de tout parti et de tout pouvoir, nous sommes une fédération en construction, regroupant des adhérents, isolés ou organisés en syndicats locaux ou départementaux, venant d’horizons divers, déjà syndiqués ou non et animés par la volonté de mettre en œuvre un syndicalisme et des pratiques syndicales adaptées à l’évolution de la société et à l’aspiration des salariés.

La fédération SUD CT regroupe des fonctionnaires territoriaux et des personnels non titulaires, les uns et les autres appartenant aux différentes filières (administrative, technique, sociale, culturelle, animation, sportive) de la Territoriale et travaillant dans les diverses collectivités territoriales (communes, départements, régions, établissements publics locaux, CCAS, OPAC, services délégués).

  

Newsletter
29 novembre 2017

POUR LA DEFENSE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU MINISTERE DU TRAVAIL ET AILLEURS !

cgtfsuftesud

 

POUR LA DEFENSE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU MINISTERE DU TRAVAIL ET AILLEURS !

 

Le 14 novembre dernier, une Inspectrice du travail a été suspendue de ses fonctions pour « faute grave » par la direction du ministère du travail, jusqu’à la tenue d’une commission disciplinaire programmée le 14 décembre. Quelle est cette « faute grave » ? Interviewée par un journaliste lors d’une manifestation publique, elle a osé porter la parole du syndicat SUD-Travail Affaires Sociales en interpellant la ministre du travail Mme PENICAUD au sujet de la politique de suppression massive de postes au sein de son ministère, qui met son service public dans l’impossibilité de fonctionner. Peu de temps auparavant, deux autres agents du même ministère membres du syndicat CGT-TEFP avaient fait l’objet d’un blâme pour leur action de soutien aux travailleurs sans-papiers. Très récemment un quatrième a fait l’objet d’un rappel à l’ordre pour sa participation, toujours dans un cadre syndical, à une réunion publique critiquant la réforme actuelle du droit du travail.

Ces sanctions et ces menaces représentent une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit syndical, pourtant garantis par la constitution,

- Pour les fonctionnaires et les syndicalistes du ministère du travail d’abord , qui sont privés du droit reconnu à tout citoyen, d’exprimer leurs opinions et d’être défendus par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales :

- Pour les organes de presse ensuite, qui ne sont plus à mêmes de citer leurs sources sans les mettre immédiatement en danger face à leur employeur,

- Pour toutes et tous un nouvel espace de liberté se ferme sans aucune raison valable.

La multiplications de ces procédures et menaces constituent autant de manœuvres visant à intimider tous ceux qui voudraient exprimer une simple appréciation critique ou leur opposition et résister aux politiques actuelles.

Pour la défense de la liberté d’expression, les signataires de cette pétition demandent l’arrêt de la procédure disciplinaire à l’encontre de l’Inspectrice du travail, et le retrait des sanctions prononcées à l’encontre des agents du Ministère.

Signez la pétition :  

https://www.change.org/p/libert%C3%A9-d-expression-au-minist%C3%A8re-du-travail-et-ailleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité